Re: [CBLX] questions sur linux: antivirus? captcha, sites bancaires

Pierre Lorenzon <devel@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx> writes:
> [...]
> derrière une box le port ssh est fermé par défaut. Ensuite
> ouvrir le port ssh sans lancer de serveur ssh ne pose pas non
> plus de réel problème parce qu'autant que je sache le noyau
> discarde purement et simplement toutes les requêtes. Reste le
> cas où on lance un serveur ssh ce qui et mon cas. Alors de ma
> propre expérience le usr Musique avec password musique c'est
> testé par les robots ! C'est naïf je l'avoue mais à ma grande
> honte je l'ai fait !!!! Sauf que derrière le user musique je
> n'avais pas de shell ce qui m'a protégé mais quand-même !

Les attaquants n’ont pas besoin de shell à dispo pour en avoir un sous
la main. S’il n’y en a pas, on en envoie un. C’est ce qu’on appelle un
meterpreter.

> Promis je recommencerai pas !

Attention sinon punition !

> Plus sérieusement il est raisonnable d'interdir le ssh à
> root. Administrer sa machine depuis le bout du monde c'est
> marrant mais risqué ! Et puis ça se contourne. On a discuté de
> ça ici mais il ne faut pas non plus se croire protégé par un
> mot de passe absolument incroyable les robots sont très forts

Mieux vaut une pair de clefs.

> maintenant et je crois que c'est Samuel qui l'avait dit, et en
> général ce garçon sait de quoi il parle !!!!

Là on ne se trompe pas quand on dit ça !

> En tout cas je pense qu'avec le niveau de firewalling maximal
> sur sa box on est à peu près à l'abri de ce côté.

Ça dépend de ce qu’on ouvre. Un serveur apache peut également contenir
des vunérabilités.

Raphaël