[CBLX] testeurs demandés pour installateur parlant et demande d'informations

Bonsoir la liste,

1) Contexte
Je développe la distribution Slint principalement basée sur Slackware:
http://slint.fr/wiki/start?id=fr/start

Pour l'instant (version 14.2) Slint est accessible depuis
l'installation avec à un afficheur Braille grâce à brltty.

Dans la version 14.1.2 à venir, en outre, l'installateur parlera grâce à
speakup + espeak + espeakup, notamment en Français (avec un synthétiseur
logiciel donc une simple carte son suffit).

brltty sera aussi systématiquement lancé durant l'installation, mais ce
n'est pas le propos.

En outre si la parole est utilisée durant l'installation Orca sera
systématiquement installé (sinon on pourra l'instaler après).

2) Demande de test.
Un installateur pour la version à venir (sans les paquets logiciels à
installer) est disponible sous forme d'image ISO ici:
http://slint.fr/testing/espeakup/

Merci de le tester, surtout pour vérifier son ergonomie avec la synthèse
vocale.

L'image ISO est hybride, on peut donc l'écrire sur une clef USB comme
sur un CD ou l'utiliser directement dans VirtualBox.

Elle fonctionne sur une machine équipée d'un micrologiciel BIOS ou UEFI.

En mode BIOS un 'beep' indique que l'installeur est prêt. En mode UEFI,
attendre quelque secondes après démarrage.

Il suffit alors d'appuyer sur [Entrée].

Je n'en dis pas plus, car je souhaite savoir si le fonctionnement est
assez intuitif pour se passer de consignes d'utilisation.

Merci d'avance à celles et ceux qui consacreront un peu de temps à
essayer, puis à faire un bref rapport de test.

3) Questions
a) Pour l'instant je n'ai prévu que l'utilisation d'un synthétiseur
logiciel ou "soft synth". Y-a-t-il parmi vous des utilisateurs de
synthétiseurs matériels qui souhaiteraient s'en servir dans ce contexte?

Si oui, merci de me préciser les marques, modèles pilotes speakup
nécessaire.

b) Liblouis est une dépendance facultative d'Orca qui lui permet, si
j'ai bien compris, de transmettre du braille abrégé on "contracted" à
un afficheur Braille selon cette page:
https://wiki.gnome.org/Projects/Orca/Braille

Je me demande si cela vaut la peine de l'inclure dans Slint.

Quelqu'un s'en sert-il et comment? Je n'y connais rien, donc toute
information sur l'utilisation et conseil sur la version de Liblouis
à inclure est la bienvenue (Orca version 3.18.2 sera fourni).

Merci d'avance de vos réponses,

Didier