OK. Avec tout cela, as-tu quand même l'impression d'avoir obtenu les oinfos qui te manquaient? Parce que... bon, c'est une chose qu'on t'en ait dit trop, du moment qu'on t'en a dit assez...

A+
J.-F.

Le 08/06/2016 10:39, Pierre Lorenzon a écrit :
From: Jean-François Colas <jfcolas@xxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] Barrette braille non autodétectée par debian
Date: Wed, 8 Jun 2016 09:44:22 +0200

Hello Pierre et tous,

Le 08/06/2016 06:09, Pierre Lorenzon a écrit :

Bonjour à tous,

Il serait un peu long d'expliquer pourquoi sur la machine dont
il est question, le plus raisonnable est d'installer une debian
à partir d'un cd de boot. toujours est-il que le CD a l'air de
booter mais rien ne se passe sur la plage braille qui est un
vieux technibraille alizée 64.

Est-ce que tu connais l'identificateur qui lui correspond dans
Brltty?

   Oui bien sûr. C'est un technibraille donc ça doit être tn. De
   toute façon j'ai écrit le script de lancement sur ce vieux
   système et je n'ai qu'à faire un copié collé de ce machin :
   le point est de savoir où et quand.

Je crois avoir lu ici ou là qu'il y a un moment crucial au boot
où instruire l'installateur debian qu'on veut utiliser brltty
avec des paramètres ad hoc. Quelqu'un de vous me donnerait-il
des détails ?

Après le bip, presser Tab et, dans la ligne mentionnée par
Philippe, remplacer usb: par ttyS0, ce qui donne, à

   Ouaip à moins que pour comble de malchance il soit sur ttyS1
   mais je répète tout ça c'est dans le script de démarrage donc
   ça se retrouve sans pb. Bien sûr faut avoir regardé avant
   parce que quand tu boutes debian ledit script qui est sur ton
   disque tu n'y a pas accès : mais tout ça c'est élémentaire !

l'identificateur et à la table de caractères près:
brltty=zz,ttyS0,fr-2007

ttyS0 s'il n'y a qu'un port série, autrement essayer S1 etc.

   Merci

   Ma question concernait moins debian que nbrltty. brltty je
   connais depuis 15 ans que j'utilise : j'ai même hacké le code
   en mon temps quand on ne pouvais pas configurer les touches
   en soft. Mais debian je suis pire qu'un débutant !

   Pierre

J.-F.