[CBLX] aide mixer

Hello la ML,

j'ai urgemment besoin de votre aide:
je dosi enregistrer un texte (voix off) et j'ai bcp de bruit de fond sur
l'ordi que j'utilise actu;
j'ai donc mis à jour un autre ordi pourvu d'Ubuntu mais quand j'ai installé
aumix, malgré que ça soit la version 2.9.x j'obtiens un message d'erreur dès
que je tente de visualiser la valeur des params de volumes avec aumix -q

Question:
si aumix est devenu incompatible, qq'un peut-il/elle m'aider à connaître
quelques options à refiler à amixer ou autre outil ?
je ne maîtrise pas amixer et j'ai beaucoup de mal avec sa syntaxe;
mais je voudrais au minimum pouvoir toucher au volume, ou ouvrir / refermer
le param micro.

N'existe-t-il pas de simulateur de aumix qui en fait pilote amixer ?

J'ai aussi installé rexima, mais c pareil que pour aumix, ça ne trouve pas
le node mixeer ou que sais-je, et donc pas moyen d'avancer.

Si le souci de aumix est résolvable, please tous vos retours et conseils
sont les bienvenus.

Amicalement,