[CBLX] Réorientation professionnelle

Bonjour la liste,

En plein doutes concernant mon avenir professionnel, j'aurai voulu
avoir vos retours d'expériences sur quels métiers on peut prétendre en
travaillant sous linux car je sais que c'est le cas d'un certain
nombre d'entre vous si je ne m'abuse.

Je me disais que les métiers orientés systèmes se font souvent en mode
console et que cela est plus approprié pour les DV. Suis-je dans le
faux ?

Actuellement je suis développeur Java et je m'aperçois que d'une mes
compétences sont à réactualisées car elles ne correspondent plus
exactement au marché et de deux que l'on me propose de plus en plus
des missions de paramétrage de CRM (Salesforce, Pega, Adobe EM...) qui
ne m'intéressent pas du tout et quand bien même, ne sont pas vraiment
accessibles pour un DV.
J'avais volontairement fait l'effort de découvrir Salesforce qui est
un progiciel de gestion dans le Cloud car j'étais curieux mais je n'ai
pas apprécié le très peu de liberté qu'on laisse aux intégrateurs /
développeurs (c'est le jeu du cloud) ou alors faut payer et là ça
coince généralement.
C'est l'impression que j'en ai eu du moins et je pense que c'est un
autre sujet qui peut être intéressant à débatre.

Pour avoir eu une mission où j'avais des tâches d'industrialisation
sous linux cela m'avait intéressé mais ce ne sont malheureusement pas
des tâches fréquentes dans mon entreprise car de plus en plus
externalisées.

J'ai entendu le témoignage d'une personne sur le site Oxytude qui
souhaite aller dans l'administration système et réseau et qui disait
que cela lui semblait plus accessible pour des DV mais après en avoir
un peu discuté avec Raphaël cela paraît peut être difficile car il
faut aussi malheureusement pouvoir travailler sous Windows étant
donnée l'hétérogénéité des parcs informatiques.

Désolé pour ce message un peu long mais vos réponses me seront utiles
et elles seront sûrement aussi des questions.

Merci beaucoup d'avance pour vos retours.

--
Guillaume GOURDIER