[CBLX] [bizar]: un hub USB qui bloque l'accès réseau

Hello,

es-ce possible qu'un vID:pID doublon puisse provoquer un problème majeur,
genre pas d'accès à internet, même câblé par ethernet ? Je m'explique:
j'avais emporté avec moi mon ultraplat sur lequel il y avait du nettoyage
à faire (double version de Office, open et libre);
une fois fait je remet l'ordi à sa place,
et l'allume!
Tout va bien, sauf que ...
oops pas d'internet!
C pourtant câblé ethernet ?
Oui mais ..... j'ai ajouté dans le slot usb gauche un 2me hub USB Trust
parce que tout était occupé à droite.
Or, même après avoir essayé de rebooter des dizaines de fois, j'avais tj pas
internet.
Jusqu'au moment où j'ai l'intuition de retirer l'hub à gauche et redémarrer,
et là, hops! l'internet est là!

Comment tester l'origine de ce conflit ? je peux pas le faire là mais le
ferai dès que possible en suivant vos suggestions; merci par avance.