Re: [CBLX] Question suppression de paquets:

Yoh Michel:

On Fri, Dec 18, 2015 at 07:21:49AM +0100, Michel wrote:
> 	Certaines mises à jour d'Ubuntu modifient
> linux-image, linux-headers et demandent d'utiliser apt-get autoremove
> pour récupérer 271mo d'espace disque.

Ton système te suggère en effet de supprimer les anciennes sous-versions du
kernel et ses modules, qui encombrent ton disque sans plus avoir une quelconque
utilité, sauf celle de pouvoir éventuellementre booter sur une précédente
(sous)-version.

Tu peux donc en toute sécurité supprimer,
mais perso il m'est arrivé de réinstaller des packages qui ne font pas
partie de kernel images, et dont je ne vois pas pourquoi il tient à les
supprimer alors que je redoute que c'est utilisé par une autre appli, genre
des libs type libav et autres libs audio/video, etc.

> jamais cela ne se produit lorsqu'on procède à ces mises à jour en
> graphique. La commande
> 	dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image"
> me montre bien la présence de plusieurs images présentes. Que faut-il
> penser de ces suppressions demandées lorsqu'on travaille en ligne de
> commande: la commande étant:
> 	apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade &&
> apt-get clean

Non non, la commande c'est: sudo apt-get autoremove
mais rien ne t'interdis de le faire en ouvrant un terminal ou une console.