[CBLX] Question Speakup

Bonjour chère amis!

j'avais deux petites questions sur Speakup après la lecture de la doc,
si pas de réponse ici, je posterais sur la mailling liste de speakup.

1. Pour connecter speakup à une synthèse logiciel il faut lui indiquer soft comme type de sortie/driver.
Jusque là Ok!
Mais comment speakup peut-il savoir si il doit communiquer avec Espeakup ou avec speech-dispatcher?

2. J'ai vue que speakup pouvait être directement présent dans le noyau de linux ou installé sous forme de module.
Ma question, mais qui est au final une question plus générale:
Comment savoir si une fonctionnalité est intégré dans le noyau ou alors installer sous forme de module?
Par exemple,
Speakup est directement intégré dans le noyau chez debian (enfin, je crois)
mais on le trouve dans la liste des module en cours d'usage avec la commande lsmod.
On trouve également speakup-soft (la je trouve cela normale)
Pouvez-vous m'éclairez?
Merci d'avance, Mathieu

--
CBLX - CarrefourBLinuX MailingListe Pour obtenir de l'aide, envoyez le sujet help à: carrefourblinux-request@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Archives: http://listengine.tuxfamily.org/lists.tuxfamily.org/carrefourblinux ou http://www.mail-archive.com/carrefourblinux@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx/