Re: [CBLX] débuter avec linux

Hello Cher Christophe!

Bienvenu dans la grandissante famille du libre!

D'un point de vue "ressemblences" techniques, faut que tu saches que GNU/Linux
est plus proche de Mac OS X (un operating system de la famille des Unices)
que de Windows (un O S de la famille à Bill!)

Pour ce qui est de se lancer, je dirais deux choses:
 1) prévoir un ordi d'essai/d'amusement, pour le moins si tu souhaites partir
d'une installation fraîche que tu souhaites faire toi-même.
(Solution alternative: voir un LUG un Linux User's Group local qui organise
parfois des Install-Party's ...)
Pour débuter, j'obterais toujours perso pour une Debian (http://debian.org/).
Son installateur est bien conçu pour nous, et c'est celui que je préfère.
 2) tant Debian que Ubuntu (http://ubuntu.com) sont de bonnes et plausibles
références pour les déficients visuels, du fait qu'une attention toute
particulière est accordée à la problématique de l'accessibilité (cf. Charte
Debian);
dans les deux cas BrlTty et Orca sont dispo ou à bord, pour le support braille
(http://mielke.cc/brltty) ou vocal (http://wiki.gnome.org/Projects/Orca).
Ubuntu a quant à elle l'avantage d'avoir un côté plus... "prêt à utiliser"!
et bénéficie de mises à jours plus régulières, dumoins si tu suis les
versions dites intermédiaires.
(Perso je préfère une Ubuntu dite LTS long term support, elle est un peu une
réponse à la version Stable de Debian).
Mais il faut voir si à l'installation tu vas plutôt aimer Debian
ou plutôt aimer Ubuntu. De là que je dis, prends un ordi d'essai ou disque
que tu peux complètement (re)dédier à
tes essais GNU/Linuxiens.
Peu impore le choix parmi ces deux distribs, elles sont de la même famille
et utilisent des packages .deb, à l'opposé des distribs basées sur les
packages .rpm, genre Fedora(/RedHat), SuSE ou Mandriva.

Si tu veux télécharger une image à graver sur CD/DVD, voir:
	Pour Debian
http://cdimage.debian.org/cdimage/archive/7.8.0/i386/iso-cd/
et là tu prends le premier CD, qui suffit si tu as internet (pour peaufiner
l'installation durant le processus).
	Pour Ubuntu
http://releases.ubuntu.com/
et prendre la version 14.04.2 LTS (si tu souhaite la version stable).

Bien Amicalement,

Aldo.

--- Your session ---