[CBLX] MATE

Bonjour le forum.

Petite question matinale purement théorique:
je voulais savoir si MATE est à Debian ce qu'est Unity à Ubuntu, cad
LE bureau de choix de la distrib, en remplacement de Gnome ?
Et logiquement je me demande du coup pourquoi Gnome "n'a plus la quote" / ou
es-ce alors un motif lié -comme souvent- à des questions de droits
et autres soucis d'ordre juridique ?

D'avance merci pour vos lumières! :-)