Re: [CBLX] Peut-on choisir son point d'accès wifi dans la console?

Bonjour Chris,

On Thu, Mar 05, 2015 at 01:19:10PM +0000, Delaunay Christophe wrote:
> Bonjour tous,
>
> Quand j'allume ce laptop sous Ubuntu 12.04, il a plusieurs points d'accès
> wifi à sa portée. Pour des raisons historiques, (il a servi à plmusieurs
> projets), il a été apairé à plusieurs d'entre eux. En temps normal, du
> moment qu'il ait un accès internet, je n'ai pas à me soucier du point
> d'accès auquel il s'est connecté mais pour ce projet précis, j'ai besoin
> qu'il se connecte à un point d'accès en particulier et surtout pas à un
> autre.

Je commencerais par récolter des infos, via certains fichiers et certaines
commandes:
- quel est ton réseau, quel nom / IP, voir /etc/hosts,
  voir route, voir ta conf /etc/network/interfaces,
  et p-e /etc/resolv.conf
- voir ensuite via iwlist scan les réseaux situés dans to nentourage;
  en principe si on sait chez quel FAI on est, on a vite fait de se
  resouvenir du nom de son mmm-box.

Après la récolte d'infos tu peux déjà mieux voir ce qu'il faut faire.

> Comment faire pour:
>
> (1) Savoir à quel point d'accès le laptop s'est connecté,
>
> (2) Le connecter au point d'accès que je veux dans le cas où je
> constaterais qu'il n'a pas pris le bon.

Tu peux configurer /etc/network/interfaces pour avoir une IP fixe.
Ensuite si le but est d'avoir une liaison par wifi, là la conf interfaces ne
suffit pas, il faut utilise wpa_supplicant;
ainsi tu donnes une Ip fixe à ton ordi et tu le connectes par WiFi!

> Et tout ça depuis la console parce que je n'ai pas configuré orca.
> Il faut dire que ce laptop n'est pas le mien. J'ai seulement le droit de
> m'en servir quand j'en ai besoin pour le projet, donc, j'ai un brltty
> opérationnel.

Vois mon fichier /etc/network/interfaces que j'avais quand j'utilisais cette
machine-ci via WiFi.
Il te faut aussi créer une conf sous /etc/wpa_supplicant dans un fichier
wpa_supplicant.conf
Mais attention, je vois que dans ce fichier mon ordi n'était pas mis en IP
fixe.

J'essaye aussi de retrouver un script fait maison que j'utilisais pour créer
tout ça de façon presque automatique, juste en répondant à quelques
questions ...
Mais comem j'ai beaucoup perdu lors du crash de mon précédent ordi voici
déjà qqs années, pas sûr que ça soit dans l'heure que je remette la main
dessus ...