[CBLX] Peut-on choisir son point d'accès wifi dans la console?

Bonjour tous,

Quand j'allume ce laptop sous Ubuntu 12.04, il a plusieurs points d'accès wifi à sa portée. Pour des raisons historiques, (il a servi à plmusieurs projets), il a été apairé à plusieurs d'entre eux. En temps normal, du moment qu'il ait un accès internet, je n'ai pas à me soucier du point d'accès auquel il s'est connecté mais pour ce projet précis, j'ai besoin qu'il se connecte à un point d'accès en particulier et surtout pas à un autre.

Comment faire pour:

(1) Savoir à quel point d'accès le laptop s'est connecté,

(2) Le connecter au point d'accès que je veux dans le cas où je constaterais qu'il n'a pas pris le bon.

Et tout ça depuis la console parce que je n'ai pas configuré orca. Il faut dire que ce laptop n'est pas le mien. J'ai seulement le droit de m'en servir quand j'en ai besoin pour le projet, donc, j'ai un brltty opérationnel.

Merci pour toute info. Bon après-midi. @+ ChD