[CBLX] emacs, perl, DBI et utf8

Bonjour tout le monde.

Je crains que cette liste ne soit pas l'endroit idéal pour ma question mais
je ne sais pas où m'adresser...

J'ai des soucis d'encodage liés, me semble-t-il au module DBI de perl ou à emacs.

Bien que je soit passé à l'utf8 et que mes bases de données aient été
converties, lorsque dans un script perl, je vais chercher des infos dans
une base, les accents posent problème.

Soit ils sont représentés par des trucs du genre '\303\251' avec emacs
(mais pas avec less),
soit par des trucs du genre '?' avec emacs mais <E9> avec less.

Par contre, depuis mysql, un "select ... into outfile ..." donne un fichier
que je peux lire « normalement » avec un pager ou emacs ou nano.

Je me demande donc si, dans le module DBI, il n'y aurait pas une
méthode ou fonction particulière pour utf8.

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ? J'espère que je me suis plus ou
moins fait comprendre... Ce n'est pas facile à expliquer.

Merci par avance.

--
Philippe