Re: [CBLX] Projet de machine et Ssd:

Hello Michel!

On Sun, Feb 22, 2015 at 10:19:41PM +0100, Michel wrote:
> 	J'envisage de changer de machine et j'aimerais
> savoir ce que vous pensez des Ssd avec une distribution linux au
> démarrage.

J'ai un ami Ubuntero qui ne jure plus que par les disques SSD, qui selon ses
dires vont maintes fois plus vite que les anciens disques classiques Ide ou
Sata.

> je cherche ausi une bonne carte-mère et là, j'ai
> pensé à une Asus plus récente que la mienne: une P5kc actuellement, 16Go
> de ram, carte Nvidia 760, lecteur de cartes, Usb2 & 3 ainsi qu'un second
> rack amovible pour y installer un windows 7 -au cas où-.

Perso j'ai tendence à pousser davantage vers Acer, estimant que Asus (pour
les laptops et netbooks en tout cas) a souvent assemblé et proposé des
hardwares foireux ou exotiques, pour lesquels un pilote Win ne constitue
aucun souci, mais cause quelques désagréments ou chipots sous Linux: si tu
changes de machine, autant demander du bon hardware bien standard, je parle
surtout pour la video, les chips/cartes son, le chip ou carte WiFi etc.
En pratique ni moi ni ton revendeur ne savent toutes les finesses de tel ou
tel chip présent dans la machine, et donc personne n'est en principe au
courant des eventuellesaventures que pourrait causer la présence de tel ou
tel élément "exotique" comme j'ai dit plus haut.

Un petit exemple auquel je pense quand je parle de soucis et choses
exotiques: le chip carte son qui pour l'un de mes netbooks pose encore et
toujours problème, pourtant sous Ubuntu 14.04; et je pense aussi aux chips
Atheros qui sont très répandus et dont on se rend compte qu'ils sont
inexploitables une fois qu'on a la machine: j'ai ainsi pris la peine
d'acheter plusieurs clés WiFi D-Link DWA-131 parce que je sais qu'en cas de
problèmes ça aumoins ça foncitonne du premier coup.
Pour la video c un peu plus corsé, tu ne changes pas de chip NVidia ou ATI
ou ce que c'est, ce problème est d'actu depuis que j'utilise Linux, caed
depuis longtemps...

> Je prévois 2
> lecteurs/graveurs compatibles win/linux, un peu comme sur la machine
> actuelle.

Euh ça n'est absolument pas utile: un seul lecteur/graveur cd/dvd, par ex.
Pioneer ou produit blanc, fais très bien l'affaire; toute façon tu n'as
besoin du CD/DVD avec les pilotes que pour Window$, sous Linux je n'ai
jamais dû faire attention ou ajouter à la main l'un ou l'autre driver
repécha sur le net; mais ... je m'en tiens aussi à ma marque préférée, parce
que j'en ai fait l'expérience sur de multiples ordis et que je n'aime pas
changer quand quelque chose fonctionne!