[CBLX] at-spi "Failed to connect to session bus"

Quand c’est Emacs (donald), c’est pour Pierre, quand c’est at-spi
(rateur), c’est pour Samuel.

Pour comprendre un peu de façon concrète la pile at-spi, je m’amuse à
tout installer morceau par morceau en m’aidant des paquets Debian.

Sur une install de base :
aptitude install xorg fvwm at-spi gnome-orca

Dans /etc/profile
GTK_MODULES=gail:atk-bridge
OOO_FORCE_DESKTOP=gnome

Je lance en user un startx -- vt7 qui va lire un .xinitrc
/usr/lib/at-spi2-core/at-spi-bus-launcher --launch-immediately &
/usr/lib/at-spi2-core/at-spi2-registryd &
/usr/bin/fvwm &
/usr/bin/orca

Au moment du lancement de at-spi :
"Failed to connect to session bus"

Pour expérience :
aptitude install mate-desktop-environment-core

Retest de lancement de startx :
plus d’erreur, orca se lance.

L’install de mate a du installer quelque chose qui manquait mais je
n’arrive pas à savoir quoi. À quoi veut se raccrocher at-spi-launcher ?

Merci,
--
Raphaël