[CBLX] Problème avec systemd

Bonjour la liste.

Depuis une mise à jour de dbus (enfin je crois que ça vient de là), le
système n'est plus lancé par sysv-init mais par systemd. Cela entraîne à
première vue deux soucis :

1) "halt" n'éteint plus l'ordi complètement ; le système s'arrête  (et bien
   sûr plus de braille) mais ça continue à tourner ; pour que ça s'arrête
   vraiment je dois utiliser "shutdown -h 0" (ce que j'oublie assez
   souvent) ;
2) le plus ennuyeux est que je ne suis plus en iso-8859-15 mais en utf8 ;
   en devenant root et en lançant "setupcon" ça redevient de l'iso mais
   seulement pour les consoles déjà ouvertes.

Je voudrais donc savoir, soit comment revenir à sysv, soit comment
configurer systemd pour ne pas avoir l'utf8 par défaut et, éventuellement,
pour éteindre avec "halt".

Merci d'avance pour vos lumières.

--
Philippe