Re: [CBLX] configuration .emacs pour speechd

From: Mathieu Barbe <mathieu.barbe@xxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] configuration .emacs pour speechd
Date: Mon, 07 Jul 2014 10:38:58 +0200

> Bonjour Merci pour vos infos.
> J'avais une parenthèse qui foirait et qui m'avait perturbé car
> elle ne prenait plus en compte les deux ligne en question.
> Maintenant cela marche.
> Mais pour cette ligne :
> '(speechd-speak-input-method-languages (quote (("fr" . "") (""
> . "")("" . "fr"))))
> que veut dire quote et pourquoi il y a trois listes de deux
> éléments?

  ah le qoting dans les langages de macros toute une histoire
  juste histoire de savoir quand une list est évaluée ou quand
  elle est interprétée telle quelle .... Pourquoi la structure
  de données est comme elle est : beh ça faut demander au
  développeur. Chaque élément de la liste et en fait un cons
  cell auquel on accède par les fonctions car et cdr donc ça
  permet d'accéder aux "champs" d'un objet si on veut.Bref les
  choses sont rangées comme ça parce que le code s'y
  retrouve. En fait on n'est pas censé modifier ces variables à
  la main mais à travers le panneau de configuration proposé
  pour le faire. Là les champs sont plus clairs parce qu'ils
  sont taggués. Sinon il faut clairement apprendre un peu de
  lisp pour hacker en profondeur mais ce n'est que rarement
  indispensable.

> Par contre quand je parlais de stopper la voie de speechd-el,
> je parlais seulement de l’énoncé en cours.

  Si tu passes d'une ligne à l'autre, normalement il interrompt
  la lecture de la ligne en cours pour commencer celle de la
  ligne sur laquelle tu arrives. Si tel n'est pas le cas, c'est
  un problème de scheduling en aval. Les messages sont expédiés
  à speech-dispatcher avec un système de priorité et certains
  peuvnt interrompre celui en cours, passer devant tout le
  monde etc ... C'est le protocol ssip. J'avais étudié ça en
  grand détail quand j'ai implémenté mon propre scheduleur mais
  j'ai oublié les détails.

> Quand on veut qu'il la ferme une seconde, avant de changer de
> ligne par exemple.
>
> Et j'ajoute une nouvelle question:
> Quand je fais un backspace, il ne me dit pas les caractères qui
> sont supprimés peut-on remédier à cela?

  Tu as raison je viens de constater qu'il ne le fait pas non
  plus chez moi. En revanche quand tu fais un del il prononce
  ... As-tu regardé dans la doc de speechd-el s'il y aurait une
  option pour faire ça. Ca vaudrait mieux avant de hacker
  speechd-el trop durement !

  P.