Re: [CBLX] trouver les adresses IP locales

Pierre Lorenzon wrote on Sat, Nov 16, 2013 at 06:24:15PM +0100
> From: Dominique Asselineau <asseline@xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
> Subject: Re: [CBLX] trouver les adresses IP locales
> Date: Sat, 16 Nov 2013 17:03:55 +0100

>   Je n'ai pas arp-scan apparemment mais j'ai essayé arp -an. Et
>   je suis dubitatif pace parce que arp ne semble renvoyer une
>   ip que s'il y a du trafic dessus.

Exact.

>   Si j'en crois le man arp
>   observe un cache du noyau où sont probablement répertoriées
>   les ip avec lesquelles il y a du trafic. En revanche arp -an
>   ne détecte pas les machines qui sont simplement pluguées dans
>   le réseau.

Oui, je m'en suis aperçu après le message de Prego dont j'ai oublié le
prénom (désolé) et qui préconisait arp.  Par contre arp-scan scanne,
comme son nom l'indique.

>   Peut-être que arp-scan fait mieux. Mais dans le fond y t a il
>   une alternative aux deux options suivantes :

oui : arp-scan...  nmap marche aussi mais apparemment plus verbeux
sans être plus informatif.

>   1.  pinger toutes les adresse probables pour savoir si on peut
>   ""traffiquer"" dessus (ce que j'ai l'impression fait plus ou
>   moins nmap en sous-main)

Le ping ne donne pas d'adresse Mac qui aide tout de même à retrouver
la machine.

>   2. Interroger la base de donnée du routeur : ce qui serait
>   sans conteste la solution la plus rationnelle mais évidemment
>   non prévue par les concepteur de boîte hormis à travers leurs
>   infréquentables interfaces.

Et puis ce que veut Aldo, c'est une réponse rapide.  Si on met 30
secondes avant de savoir quelle machine est à telle IP, autant
essayer.