Re: [CBLX] installer une imprimante

Salut Alain.

Heureux de te re-lire! y avait en effet une éternité!

J'ai quasi la même imprimante ici, une HL-2040.

Tu écris:
> 1. Comment l'installer pour qu'elle fonctionne lorsqu'elle est
> connectée au port usb de mon portable ?

As-tu fait une conf via CUPS - common unix printing system ?
Sinon, devenir root et lancer: lynx localhost:631 <ENTER>
Ajouter l'imprimante, ev. en la faisant autodétecter, ce qui en principe en
USB ne pose aucun problème...
Y a juste un problème récurent et toujours pas résolu, que je sache:
il faut, sous le cups de Debian, aller à je ne sais plus quel endroit caché,
racconter que alain est l'utilisateur autorisé à imprimer;
sous Ubuntu 10.04LTS qu iest raccordé à une imprimante, je n'ai jamais dû
toutcher à quoi que ce soit, j'ai toujours su imprimer du premier coup avec
ma Brother.
Egalement au redémarrage j'ai constaté plusieurs fois qu'à la place de
reprendre le pilote HL-2040 (dans mon cas) par défaut, CUPS doit de nouveua
être édité parce qu'il y a une sois-disant "imprimante pdf par default" ou
qq chose de ce genre, et ça ça n'imprime pas; il faut donc reracconter à
cups que c'est la Brother qui est l'imprimante par defaut, cad ce que tout
utilisateur au monde a toujours souhaité quand il a configuré un truc pour
que ça fonctionne avec ce qu'il a demandé !!!!!!!!!

> 2. Comment l'installer lorsqu'elle est connectée à ma freebox et que
> j'utilise mon portable avec une connexion wifi ou filaire ?

Aucune idée, mais si cups la voit ton imprimante, il la voit et tu saura la
configurer;
sinon fais un conf pour imprimante réseau ... mais ça j'ia jamais fait
moi-même!

> Une petite information complémentaire : à l'installation de Debian,
> je n'ai pas installé le serveur d'impression proposé par défaut. Je
> pensais que cela ne me servirait pas puisque je n'ai pas besoin des
> fonctionnalités d'un serveur, mais je me demande si je n'ai pas fait
> une erreur...

J'ignore par quel package il faut commencer pour CUPS, mais il te faut bien
l'installer.

> J'ai cherché une info, un didacticiel sur le sujet, mais je n'ai
> encore rien trouvé.

Avec  apt-get install  tu installes les packs de cups qu'il faut, et
configure éventuellement comme suggéré plus haut.

Sur openprinting.org tu trouveras egalement une info plus chirurgicale sur
ton type d'imprimante, mais les Brother HL-20xx ne sont pas un problème avec
CUPS, hormis les surprises et autres blagues que ceux qui ont concocté CUPS
nous ont réservé!!!

> Merci pour votre aide.

Voici en tout cas la liste des packages cups qui sont sur ma Debian Squeeze,
à laquelle est connectée une HL-2040:

ii  cups                                    1.4.4-7+squeeze3                        Common UNIX Printing System(tm) - server
ii  cups-bsd                                1.4.4-7+squeeze3                        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                             1.4.4-7+squeeze3                        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                             1.4.4-7+squeeze3                        Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-driver-gutenprint                  5.2.6-1                                 printer drivers for CUPS
ii  cups-pk-helper                          0.1.0-3                                 PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                               1.4.4-7+squeeze3                        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  ghostscript-cups                        8.71~dfsg2-9+squeeze1                   The GPL Ghostscript PostScript/PDF interpreter - CUPS filters
ii  hplip-cups                              3.10.6-2+squeeze1                       HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  libcups2                                1.4.4-7+squeeze3                        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupscgi1                             1.4.4-7+squeeze3                        Common UNIX Printing System(tm) - CGI library
ii  libcupsdriver1                          1.4.4-7+squeeze3                        Common UNIX Printing System(tm) - Driver library
ii  libcupsimage2                           1.4.4-7+squeeze3                        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  libcupsmime1                            1.4.4-7+squeeze3                        Common UNIX Printing System(tm) - MIME library
ii  libcupsppdc1                            1.4.4-7+squeeze3                        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation library
ii  python-cups                             1.9.48-1                                Python bindings for CUPS
ii  python-cupshelpers                      1.2.3-3                                 Python utility modules around the CUPS printing system

Et dans /etc/cups/ppd/ j'y ai les fichiers suivants:

-rw-r--r-- 1 root root 14004 apr  6  2013 /etc/cups/ppd/HL-2040.ppd

(mais sans doute après nettoyage du cups.ppd ou cups-ppd ou autre cups.pdf)

==