[CBLX] affichage d'écran sous la console

Hello le forum,

un ami s'occupe depuis qqs jours d'un netbook Hercules eCAFE EC-800, récupéré
et "effacé".

La Debian Wheezy et Xfce s'est bien installée (à partir d'une clé bootable)
et l'ami a récupéré un xorg.conf ad hoc pour la résolution de 800x480
ou de 1280x600 *obligatoire* pour le chip AMD Geode LX à bord du netbook.

Jusque là tout va bien!

parcontre, lorsqu'on bascule en (vraie) console l'affichage, même pour un
valide, est foireux:
rétablir les tty sur toute la largeur de l'écran semble impossible,
on voit un cm ou deux mais c pas lisible;

ça commence bien sur qqs lignes au lancement, puis il charge quelque chose
que mon pote n'arrive pas à lire, et ça bascule sur un tty en 4 colonnes, la
même m... qu'on a eu avec *toutes* les distro (Puppy et Slitaz) qu'on a
testées (c sans doute un blème de conf et pas de distro en particulier).

Puis, il charge le xorg.conf et ouvre la fenêtre de login et ensuite le
bureau, nickel!

Donc mode graphique, OK.

Trois questions:
- s'il s'agit d'affichage, es-ce que stty + params cols et raws suffit ?
- ou faut-il un paquet + une conf pour avoir la pleine console à l'écran ?
- brltty suit-il l'affichage écran ou sait-il lire le contenu peu importe
  l'affichage erroné ou partiel à l'écran ?

J'espère que vous allez pouvoir nous aiguiller!

Merci.