[CBLX] Problème de démarrage avec espeak

Bonjour.

Avant tout, je tiens à signaler que je suis totalement néophyte (pour ne
pas dire nul) sur la question des synthèses et du tts.

Toujours est-il que j'ai voulu essayer espeak sur ma debian/jessie.

J'ai installé espeak et les quelques paquets qui allaient avec.

Je lance ce que je crois être une commande correcte :
$ espeak -vfr

et j'obtiens

ALSA lib pcm.c:2239:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.rear
ALSA lib pcm.c:2239:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.center_lfe
ALSA lib pcm.c:2239:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM cards.pcm.side
ALSA lib pcm_dmix.c:961:(snd_pcm_dmix_open) The dmix plugin supports only playback stream
Cannot connect to server socket err = No such file or directory
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started

Je ne comprends pas ces messages ; dois-je changer quelque-chose dans alsa
ou faut-il que j'install jack...

Merci pour toute aide ou info.

--
Philippe