Re: [CBLX] WD 1TB à (re)formatter

Hello Philippe:

On Thu, Mar 14, 2013 at 11:58:49AM +0100, Philippe Delavalade wrote:

> Pourquoi redémarrer ?

Quand j'ai finit de reformatter, après le W de write ça demande de
redémarrer.
J'ai essayé mon mke2fs sans redémarrer, mais ça il ne veut pas le faire;
après un redémarrage il l'a fait nickel.

> mount -t ext4 quoi où

Problème: sous Ubuntu 10.04 il le fais, sous Debian Lenny pas.

> en espérant que Lenny connaisse ext4 :-)

Non, car quand je fais  apropos mke2fs  il ne parle que de type ext2/ext3.

> Sinon, il faut reformater en ext3
> puisque Lenny connais ce système de fichiers.

Faut-il refaire la partoche ou juste exécuter mke2fs -t ext3 /dev/sd?1
?

> Perso, hormis pour les disquettes, je n'utilise jamais auto :-) Si j'ignore
> le système de fichiers, je fais d'abord un file -s /ev/machin pour être
> fixé.

Sous Lenny ça donne:
/dev/sdb1: Linux rev 1.0 ext4 filesystem data, UUID=d6a31ed7-1546-4bfb-ba02-de3d9dc5e51, volume name "My_Passport" (extents) (large files) (huge files)

Pourtant quand on tente de mounter ça ne veut pas le faire.

> Pour les sauvegardes, mais c'est un autre sujet, j'utilise exclusivement
> rsync.

Je veux avoir mes sauvegardes sur mon WD, ça regroupera des fichiers voir
des homes de divers systèmes, c du stock pur, j'ai pas besoin de
synchroniser vu que c le but d'éliminer ensuite l'ordi avec les Debian vu
qu'il est défectueux (problème du démarrage sans clavier, carte video dont
seule la couleur rouge fonctionne encore).