Re: [CBLX] Dernier conseil avant achat d'une plage braille

Bonjour Matthieu et tous! J'utilise une plage Handy tech braille star 40; certes ce n'est pas une esys ni une easybraille mais ça ressemblerait plus à une plage handy tech easybraille... Je n'avais pas choisi ce modèle car il ne comportait pas de mémoire interne qui permet d'avoir une petite mémoire interne de 4mo, suffisante pour prendre des notes et de les transférer. Sous linux, le système handy tech fonctionne parfaitement. Maintenant, le mode édition nécessite l'utilisation du clavier braille si on le souhaite mais on s'en passe très bien. La plupart du temps, j'utilise le mode "navigation" de brltty, ce qui me permet d'utiliser un clavier de Pc ou Mac classique sous linux. Je n'utilise le mode "saisie" à activer par touche 1+8+espace droit et à revenir au mode navigation par défaut par touches 1+8+espace gauche. Le mieux serait de tester ces plages directement avec un live-cd d'ubuntu ou Debian sur place. Avec une Debian squeeze, un simple cd sur lequel est installé netinst suffit: démarrer la machine avec la plage branchée en Usb montrera très vite le braille sur la plage en table américaine NABCC par défaut. Après, bien sûr, il faut aller choisir la table qui convient en entrant dans le menu "préférences" par les touches 1+7 et jouer des touches 2 & 3 pour choisir la table.

Avec un live-cd d'ubuntu, c'est un peu plus long car mieux vaut attendre l'arrêt du live-cd, passer en console, se logger en root par un sudo su et taper brltty -t fr_FR. Après quoi, on peut passer en console 7. Pour les tests, j'ai utilisé une machine de bureau compatible win/linux.

Pour l'utilisation de ma plage en mode clavier braille, je le fais uniquement sur un Ee Pc car le clavier classique est vraiment très petit et peu maniable pour qui est habitué aux claviers avec pavé numérique. Amitiés. A+