[CBLX] fichier récalcitrant/impossible à sauvegarder à partir de Mutt

Hello,

.... Un mystère élucidé, mais qui m'a donné du fil à retordre, alors, histoire
que ça serve un jour... voici le détail de mon aventure:

j'avoues que j'ai jamais vu ça de ma vie depuis que j'utilsie Gnu/Linux,
une collègue m'a envoyé un fichier pdf provenant d'un bureau d'interim,
fichier qu'ordinairement on peut lire en mode graphique, et convertir ou lire
en console ou via Mutt;

sauf que là ledit pdf refuse qu'on le sauve sur disque dur... !

J'ai donc utilisé une petite parade, à savoir sauvegarder dans /tmp en le
renommant f.pdf par exemple;

et là ça va, il l'accepte. Mais pourquoi ça ..... j'ai donc creusé un peu!

Ainsi, en voulant le renommer via mv il affiche f.pdf\ et non f.pdf
(sans le backslash).
J'ai finit par le renommer quand-même, et ai même pu décortiquer le contenu
via pdftotext.

Mais en mode graphique lorsqu'on essaye de le sauver via "save as", un
message parlant d'un script à démarrer, s'affiche à l'ecran; on a le choix
entre dire oui ou dire non, en répondant par la négative le fichier pdf est
sauvé.

En fait ce n'est qu'en analysant ses propriétés qu'on a découvert -un pote et
moi- ce qui coinçait: le nom dudit pdf débute par un espace et se termine par
un espace,
donc non pas "RANSTATRUC-FACTURE-MM-12345.pdf"
mais " RANSTATRUC-FACTURE-MM-12345.pdf ".

Je pensais pourtant que sous Linux ça ne ferais aucune différence mais ...
apparement ça joue un rôle l'espace...
mais ça ne nous dis pas si de nouvelles applis Win sous lesquelles ce pdf a
été créé, mettent ainsi automatiquement un espace avant et après le fichier
.... et avouez que c une pratique plutôt bizarre!

Enfin j'ia même cru à un moment qu'il s'agissait d'un virus, ou d'un pdf
contenant un virus; y a une dizaine d'anénes j'avais ainsi demandé à qq'un
de m'envoyer un mail douteux qui contenait en fait un exe, exe caché dans un
fichier nommé machin.doc; au moment d'essayer de traiter ce fichier j'ai vu
défiler pleins de \.exe \.exe au lieu du prompt, ce qui me fais déduire que
là pour ce pdf y a une probabilité que ça soit egalement infectée?!

Mais si c qu'une impression, reste le mystère de savoir pourquoi qq'u ncrée
un fichier pdf comprenant la nécessité de démarrer un script pour pouvoir
ouvrir/lire ce fichier.

J'ai suggéré à la personen de demander à la firme Ranstatruc (qui n'est tout
de même pas n'importe quelle petite boîte) de bien vouloir faire des pdfd
normaux, normaux au niveua du nom, le script ça sous Linux on s'en fiche un
peu (l'ordi de mon pote fonctionne encore).

Mais voilà ma mésaventure qui m'a permi de découvrir qq chose que j'ignorais
encore, notamment qu'un espace n'est pas anodin!