[CBLX] parade smtp Gmail Was:Re: config Exim

Je viens de tenter une parade par le smtp de gmail,
ça permet d'envoyer du courriel peu importe où l'on est;
mais ... sans succès:

étant root je fais: dpkg-reconfigure exim4-config
J'ai pris la seconde ou troisième option, cad
soit  envoyer les mails par smarthost; recevoir par fetchmail
soit  envoyer les mails par smarthost; pas de mails locaux

Et à la place de mon smtp.edpnet.etc j'ai mis smtp.gmail.com::587

(dans le how-to y a les ::, mais j'ai un doute là-dessus car quand je met un
seul : je vois plus le mot frozen entre des *** quand je fais un mailq, mais
.... les mails ne partent pas).

Après la conf d'Exim faut créer un /etc/exim4/passwd.client contenant:
   gmail-smtp.l.google.com:moi@xxxxxxxxx:monpass
   *.google.com:moi@xxxxxxxxx:monpass
   smtp.gmail.com:moi@xxxxxxxxx:monpass

Mais même après avoir sauvé puis fait un /etc/init.d/exim4 reload ça ne
parts tj pas, en local vers aldo@mamachine ça va,
vers cette liste ou moi-même at edpnet ou at scarlet, ça ne parts pas.

Qq'un ici a-t-il réussi là où j'echoues ? Si j'utilise l'smtp gmail même en
deplacement je puis continuer à envoyer mes courriels peu importe le FAI ou
connection WiFi sur le lieu.

Tout feedback le bienvenu.