Re: [CBLX] Différences emacspeak / speechd-el

From: AlexTrial91 <alextrial91@xxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] Différences emacspeak / speechd-el
Date: Sun, 8 Jul 2012 11:35:10 +0200

> Bonjour à toutes et tous, on m'a récemment posé la question des différences
> existantes entre emacspeak et speechd-el. Quelles sont-elles ?
> Ce que j'ai cru comprendre c'est que pour la navigation internet (en
> vocale) emacspeak serait plus verbeux et disposerait de touche de
> raccourcit pour aller aux titres, formulaires (ETC).

  Ce qu'il faut savoir c'est que ni l'un ni l'autre ne sont des
  outils de navigation en eux mêmes. Ils sonorisent emacs voilà
  tout mais voilà beaucoup. Chacun d'eux a ses particularités
  et pour avoir utilisé emacspeak pendant 7 8 ans et speechd-el
  à peu près autant je pense connaître assez bien l'un et
  l'autre. J'ai un peu cessé néanmoins de suivre l'évolution
  emacspeak depuis que je suis passé à speechd-el.

  La grosse différence est surtout une différence de
  philosophie. emacspeak c'et un peu du tout clef en main tout
  cuit mais du coup difficile à mettre à sa
  main. Specchd-el au contraire est très flexible
  (c'est programmé objet) et du coup on peut davantage le plier
  à ses exigences. Ca nécessite de configurer un peu plus de
  choses mais pas de devenir soi-même un développeur de
  speechd-el.

  Enfin l'immense différence et ce qui fait l'avantage de
  speechd-el pour les francophone c'est qu'il est multilingue
  alors qu'emacspeak est exclusivement anglophone ou
  exclusivement francophone à la llimite. Speechd-el sait
  normalement choisir quelle langue utiliser en fonction du
  contexte.

  Pour la navigation internet sous emacs on utilisera w3 ou w3m
  qui sont sonorisés par emacspeak ou speechd-el. Le coup des
  raccourcis claviers qui seraient implémentés par emacspeak
  c'est à mon avit de la poudre aux yeux et ça ne justifie pas
  d'utiliser emacspeak à la place de speechd-el. Ce que ça va
  coûter en temps de codage pour ajouter deux ou 3 raccourci
  clavier à emacs n'a rien à voir avec ce qu'on risque de
  perdre en features en utilisant emacspeak.

  VOilà c'est juste parce qu'on m'appelle pour le dîner que je
  m'arrête. Je suis intarissable sur le sujet. Et si la
  personne que tu voulais aiguiller est vraiement intéressée
  par le sujet et veut des conseils pour faire un choix,
  n'hésite surtout pas à lui transmettre mes coordonnées.

  P.