[CBLX] osx - How to install Ubuntu on a Mac running OS X Lion?

Hello les amis,

Dans la suite de l'echange concernant le bootcamp du Mac et la possible
installation d'Ubuntu Linux, voici ce que j'ai trouvé sur le net en googlant
un peu ... malheureusement en Anglais mais c un bon début :

osx - How to install Ubuntu on a Mac running OS X Lion? - Super User

Question, tout à fait au hasard:
peut-on aussi booter sur un Mac par un autre système, par exemple sur une
clé USB ? Je pense à la piste d'avoir un sysstème Linux (Debian ou Ubuntu ou
peu importe) sur clé USB, en mode utilisable depuis la clé, cad avec
possibilité de sauvegarde, et bien entendu accès aux disques de l'ordi (je
pense au disque où l'on stocke ses zyc ou autres ...) ?