Re: [CBLX] FBCMD: Command Line for Facebook | (Linux Magazine)

Salut Pierre.

On Sun, Jun 10, 2012 at 06:49:28PM +0200, Pierre Lorenzon wrote:
> From: Aldo - C B L X <info@xxxxxxxxxxxx>
> Subject: [CBLX] FBCMD: Command Line for Facebook | (Linux Magazine)
> Date: Sun, 10 Jun 2012 13:49:05 +0200

>   Richard Stallman n'est pas à proprement parler un ami mais il
>   est valide quoi qu'on en dise .... Et il a affirmé haut et
>   fort qu'il ne ferait jamais partie de facebook ....

Beh perso j'hésite toujours, j'ai moi ausis qqs réticences! sauf que
beaucoup de mon entourage et de l'entourage de ma compagne sont sur FB, et
je donne l'impression d'^tre rétrograde ou "pas à la page"; et en plsu y a
vraiment des gens sympa pour lesquelles (mais ces peresonnes sont bien les
seules, car je fais plutôt dans la qualité et pas la quantité) avec qui
*vraiment* je trouverais ça chouette de communiquer ainsi!

>Et qu'est-ce que ça prouve ? Et qu'est-ce qu'on en a à faire ?
>   Beh que ça va déclencher un méga troll ....

Non, y a l'aspect tech, et me concernant c plus ça que j'evoque ici par
l'appli qui existe bel et bien, l'autre aspect beh OK ... aucun linuxien
conscient des dangers de la violation de sa vie privée n'est d'office à 100
% pour Facebook ou Twitter; je n'ai pas envie de discuter de ce dont on est
déjà d'accord, j'ai plus envie de savoir si parmi nous d'autres partagent
% cette même envie (partagée ou non) d'accéder à une communauté telle que
FB, en ne devant pas passer par l'obligé environnement graphique ?

>mais vu l'état de
>   somnolance de notre forum ces temps-ci je n'ai pas beaucoup
>   de scrupules .... Fait gaffe au mur Aldo ...

Disons que ... pourquoi n'a-t-on pas plus droit à l'anonimat sur ce bazar
qu'est FB ? perso ce qui m'interesse parfois, ce sont les pages de mairies,
de tel ou te lautre artiste ou critique ou présentateur, ou philosophe,
écrivain, etc! et certains que j'estime ont a leur tour déjà quitté FB,
probablement pour les raisons que toi et moi partageons sans même les avoir
évoquées ouvertement en detail ici!

En même temps Pierre, ne pas participer à une communauté sous prétexte que
.... n'es-ce pas un peu se mettre soi-même à l'ecart d'opportunités qui vont
au-delà de l'aspect purement technique ?

Ou alors, posons la question autrement: quelle alternative elel éthique et
réglotte y a-t-il à FB ?
J'ai un jour entendu parler du projet Diaspora, mais 99,999 % des gens à qui
j'en ai jadis parlé me disent toutes ne JAMAIS avoir entendu parler de cette
alternative:
quel intérêt d'être inscrit à un truc où l'on est seul sans ses vrais amis,
déjà que ma critique perso est qu'o na trop souvent de nombreux amis
virtuels qu'o nne connais même pas sur cte bazar ?

Donc pour revenir à la technique, c plus cet aspect là qui moi m'intéresse,
j'ai pas envie de commencer à troller sur FB, à vrai dire je ne les aime pas
beaucoup ... et encoer moins depuis que ce "beau" projet social est devenu
"une vulgaire entreprise quotée en bourse" comme d'autres boîtes
commerciales qui elels ont eu l'honnêteté d'annoncer leurs coulerus dès le
départ!