Re: [CBLX] combien de langues ?

Salut Pierre:

On Mon, Jul 25, 2011 at 10:19:38AM +0200, Pierre Lorenzon wrote:

> Salut Aldo,
>

> From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
> Subject: [CBLX] combien de langues ?
> Date: Sun, 24 Jul 2011 22:27:37 +0200

>   Quand tu parles de "langues" tu parles de la locale, des
>   claviers etc etc .... pas de questions de synthèses vocale
>   c'est ça ? Juste histoire de lever une ambiguïté.

Beh en général la question de base du novice ou de la personne pour qui je
suis sensé installer Linux, c'est : es-ce que Linux existe en Français,
Néerlandais, Italien, etc ? En principe ça veut dire quelle langue sur mon
bureau, les messages etc.
Pour les applis ça je sais que tout n'est pas traduit, mais quand qq'un
demande si telle ou telel langue existe c'est bien de la comm avec le
système et donc le bureau, etc, qu'ils parlent.

>Ensuite
>   est-ce que c'est vraiement le nombre qui compte ou plutôt de
>   savoir si un certain nombre de langues moins courrantes que
>   l'anglais est supporté ....

Le nombre c juste pour appuyer mon argument comme quoi sous Linux la langue
est un truc "trivial": sous Windows (et ça le vaut encore et tj pour Windows
7) au premier setup tu as tout intérêt à ne pas te tromper de langue par
défaut, car tu ne peux en aucun cas revenir en arrière pour troquer un Win
NL contre un Win DE ou NL etc! c'est d'une stupidité à mourir!!! mais bon,
ça fais partie des innombrables "anomalies voulues" dont les utilisateurs de
ce système sont victime.

Ceci étant, c pas bête de penser aux langues moins courantes, j'ai des
voisins dont la dame vient des Philippines; on m'a déjà fait une demande en
ce sens et donc ça peut être utile de savoir où trouver la liste des x
langues supportées par une distrib, Ubuntu et / ou Debian par exemple.

La personne de Hollande que je dois prochainement aider pour son projet au
Cameroun demande s'il existe un Linux en FR, mais elle-même pourrait très
bien s'installer sur le même ordi un bureau en NL, sous Linux ça fais partie
des choses qui sont possibles!

Sinon je pense que Sam a répondu à la question.