[CBLX] Retour d'expérience Ubuntu 10.04-2 : plantage de brltty [partiellement résolu]

Je viens d'installer Ubuntu Desktop 10.04-2 sur un nouvel ordinateur.
J'ai rencontré quelques problèmes parmi lesquels :
- le fait de devoir lancer Orca à la main (Alt-F2 puis orca) alors que
j'avais bien appuyé sur une touche au démarrage du live CD pendant 30
secondes puis descendu 6 fois (flèche bas) + Entrée pour activer le
français, et enfin F5 puis descendu 3 fois (flèche bas) pour activer le
lecteur d'écran + Entrée 2 fois.
- le fait de devoir faire un kill d'Orca puis de le lancer sous le
profil root pour pouvoir accéder dans la suite aux outils
d'administration de Gnome requérant les privilèges de root.
- l'oubli que sur Ubuntu la variable LANGUAGE se trouvait dans
/etc/default/locale pour choisir le français qui n'était que
partiellement configuré sur mon système.
- des plantages systématiques de brltty avec ma plage Alva Satelite 544
branchée en USB alors que celle-ci fonctionne très bien sur un autre
ordinateur avec Ubuntu 10.04 et qu'une autre plage fs branchée en USB
fonctionne.
J'ai finalement réussi à faire fonctionner brltty et l'Alva en ajoutant
entre le PC et la plage un hub USB.
Voilà pourquoi pour moi le problème n'est que partiellement résolu...
J'ai d'ailleurs trouvé d'autres traces de ce pb et de ce contournement
sur le web.
Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur.

Bien cordialement,
geraud