Re: [CBLX] zsh

Salut Philippe et tous,

On Sun, Feb 27, 2011 at 05:19:54PM +0100, Philippe Delavalade wrote:
> Bonjour et merci pour les réponses concernant grml ; je vais lire et
> tester :-)
>
> Autre chose ; le shell est zsh ; moi je suis habitué à bash ; est-ce que
> les commandes de base sont bien les mêmes ? Quelles sont les différences
> imortantes sachant que je ne vais certainement pas scripter.

De ce que j'utilise, voilà les grosses différences que j'ai noté:

- le système de completion:
  - Le premier TAB complète jusqu'à la fin du préfixe commun
  - le second TAB affiche la liste des complétions possibles. ATTENTION: la
    liste des complétions se trouve en-dessous du prompt actuel
  - le troisième et suivants TAB complète par alternance toutes les
    complétions possibles
  - la liste des complétions inclus aussi les corrections possibles.
  - ce qui me joue des tours régulièrement c'est quand je tape deux fois tAB
    pour obtenir la liste (comme sous Bash!)... j'obtiens la première
    complétion! oops!
- la modification de l'historique:
  - quand on remonte dans l'historique avec les flèches à partir d'une ligne
    de commande vide on obtient tout l'historique (jusqu'ici tout va bien!)
  - si, dans ce parcours, on tape une ou plusieurs flèche gauche, on change
    de mode d'exploration: les flèches haut suivants nous fera circuler dans
    les lignes commençant par la même commande dans l'historique.
  - lorsqu'on a commencé à modifier une commande, CTRL-K efface toujours
    jusqu'à la fin de ligne, mais CTRL-U efface toute la ligne (au lieu du
    début de ligne sous bash)
  - lorsqu'on tape un début de commande avant de circuler dans l'historique,
    on passe directement dans le mode sélectif de la navigation (décrite
    plus haut)

Sinon, de ce que j'ai pu voir, les commandes clavier sont similaires.

Amicalement,

Manu