Re: [CBLX] suite, x'me essai Was:Re: xofg.conf, toujours pas sorti de l'auberge...

Gilles,

On Tue, Nov 16, 2010 at 05:09:06PM +0100, Gilles Touzé wrote:

> Attends, Aldo, là, je ne comprends plus : si l'ordi boote sous Gnome,
> c'est que X fonctionne. Après cela, si tu rebootes en mode texte, tu as
> une console d'où tu peux lancer "startx &" par exemple pour lancer Gnome
> et garder la main sur la console.
En fait, Gilles, actuellement je suis en mode sonsole et je viens d'essayer
la commande "startx &". Ok, ça fonctionne. Alors pour avoir le prompt, je
dois faire enter. Puis, j'ai fait alt+f7 pour aller dans Gnome et
effectivement il quitte le mode console, mais, un message me dit que le
server X n'est pas configuré correctement. Alors, lorsque je veux que le
"Lenny" lance le mode graphique, je dois ajouter dans le fichier "xorg.conf"
une ligne contenant ceci :  Driver "VESA". Donc, lorsque cette ligne se
trouve dans le fichier "xorg.conf", à ce moment-là, je sais démarrer "orca"
une fois l'ordi démarré. Mais c'est là que se situe le problème de ne pas
pouvoir revenir en mode console. Normalement, pour passer d'un mode à
l'autre, il suffit de faire "ctrl+alt+f*. Mais ça ne fonctionne pas.
Et pour revenir en mode console, je dois d'abord ouvrir une fenêtre shell
dans Gnome puis, aller enlever Driver "VESA" dans le fichier "xorg.conf",
sauver puis rebooter. Et à ce moment précis, lorsque le système est relancé,
là, j'ai à nouveau le mode console. Ce que je ne parviens pas à comprendre,
c'est que Gnome parvient à fonctionner lorsque l'on ajoute des paramètres
dans le fichier dont j'ai cité le nom ci-dessus. Une chose qui a peut-être
son importance :  c'est que je n'ai aucun écran branché sur l'ordi.
Pourquoi, vas-tu me dire ?  Tout simplement parce que je suis atteint de
cécité totale et que lorsque j'ai acheté ce pc, je n'ai pas voulu acheter un
écran. Est-ce que le problème viendrait du fait qu'il n'y a aucun écran
branché sur la machine ?

Dominique