Re: [CBLX] usb

Philippe Delavalade wrote on Wed, Sep 15, 2010 at 07:19:08PM +0200

> Mais il n'y a pas besoin de passer en graphique :-)
>
> Si tu branches ton disque quand ton ordi est en route, sur la console un
> message s'affiche te disant sur quel device a été repéré le disque externe
> (par exemple sdc).
>
> En suite tu montes à la main (en étant root) :
>
> mount -t systemedefichiers /dev/sdc1 /media/truc
>
> 'truc' est un répertoire qui doit déjà exister et être vide.
> D'après certains, je n'ai pas essayé mais je ne doute pas qu'ils aient
> raison, le système de fichiers n'est même pas obligatoire.

Dans la ligne correspondante du fichier fstab, avec le 3e param. ayant
la valeur auto

> En suite tu fais un
> cd /media/truc

Ce genre de chemin est fort logique mais perso, trop compliqué.  Je
préfère mettre un lien symbolique dans mon home, pointant sur ce
rép. et ça simplifie grandement le montage.

$ mount ~/le_lien

C'est tout.

On peut appeler ça du montage semi-automatique puisque la logique de
montage et démontage reste la même.

Je crois que Dominique L. faisait allusion au montage automatique
qu'on dispose par défaut sous Ubuntu en graphique si je ne me trompe
pas.  D'abord en mode graphique, lorsqu'on engage sa clé et qu'elle
est donc montée automatiquement, il y a une icône qui apparaît pour le
démontage (Gilles nous avait expliqué ça il y a quelque temps).  En
principe ça devrait suffire pour ne pas oublier de cliquer sur cette
icône pour démonter avant de retirer la clé.  En console, cette
stratégie ne convient plus puisqu'on n'a pas d'élément nous prévenant
qu'il faudra démonter manuellement et si on n'est pas familiarisé avec
ces problèmes de montage, ce serait la cata si on retire la clé comme
on l'a engagée.  Ceci dit si on est sûr de ces opérations, le montage
automatique est possible en console.  Je crois qu'il y a un paquet
pour ça, je l'ai essayé mais comme je ne suis pas intéressé pr ce type
d'opération, je l'ai viré et ne me souviens plus de son nom.
automatique