[CBLX] mon TeX/LaTeX qui ne marche pas...

Hole la liste,
les TeXiens en particulier,

je suis sous Lenny et me demande pourquoi j'arrive pas à troquer un doc..tex
contre un doc.ps ou .pdf; motif: j'ai plus aucun TeTex pack ou autre.

Mais j'ai un jour lu que Texlive était le successeur de ..., qq'un peut-il
m'indiquer alors svp quels packages sont utiles voir indispensables pour que
j'aies tout qui me permette de rédiger des articles, rapports, et ici une
lettre.
Je voudrais aussi le pack qui fais qu'on n'ait pas de blèmes avec les
accents en FR, car en NL on en a pratiquement pas, idem pour l'Anglais;
d'avance merci.