PULSErie(/ALSAcerie) Was:Re: [CBLX] cherche player

Yo Pierre:

On Mon, Aug 09, 2010 at 09:39:02AM +0200, Pierre Lorenzon wrote:
> From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
> Subject: [CBLX] cherche player
> Date: Sun, 8 Aug 2010 22:39:47 +0200

>   Non moi je te dirais de t'obstiner un peu avec mplayer. Je
>   suis passé de la version rc1 à la version rc3 (parce que la
>   rc1 ne compilait plus avec des systèmes récents) et je n'ai
>   noté aucune différence au niveau de sortie. Donc soit le
>   problème ne vient pas de mplayer lui-même mais d'une
>   alsacerie mal réglée (aÏe ! ) soit c'est un bug dans la
>   version courante de mplayer. Dans le dernier cas, bug report
>   ! Beh sinon bien sûr qu'ecasound peut remplacer mplayer mais
> [...]

Je viens de découvrir qu'il s'agit bien de notre chérie à toi et moi, Pulse:
si tu fais mplayer fichier.mp3 le volume est hyper low,
idem avec -ao pulse le volume reste hyper faible;
tu fais avec -ao oss et là ça passe à un volume acceptable mais pas le max;
seulement avec l'option -ao alsa ça passe à un volume que j'appelle "normal"
car il correspond au volume standard de e.a. play, mpg321 et mpg123:

ça signifie qu'il y a un "échelonage de l'enetrée vers sortie" dont le
mixeur n'est pas celui qui décide du volume mais ici pulse, ce qui est
complètement absurde et je m'en explique:
- tu branches en studio un Yamaha DX7
- et un Roland JD990 sur une table de mixage;
- si le potentiomètre (bouton Vol Output) de ton DX est mis au plus bas,
t'auras beau mettre le volume mix de sortie de ta table de mixage à fonds,
t'auras jamais le volume souhaité,
de plus ça créera un déséquilibre par rapport au Roland;
en studio, par principe on met les volumes sortant de la source quasi au
maximum (sauf si sa souffle trop en valeur maximale);
le reste et smixé en bout de canal, et le volume général lui est et reste
général:
ici mplayer = le DX 7 de mon exemple;
je ne trouve pas que Pulse doive jouer la table de mixage / étage final,
leur bricole ne ressemble à rien, la preuve d'autres players ne commencent
pas à leur tour à donner un voloume x et un volume y et un z, ça serait un
chaos s'ils continuent sur cette voie.

Bref ça nous fera pas devenir fan de ce Pulse infâme;
et ça ne m'etonne pas qu'un jour j'ai lu que malgré que le volume
Orca+Espeak soit au maximum il en sortait pas tant de son alors que la zyc
ou les sons système "oui".
Bref, il est temps qu'ils arrêtent ce massacre avec Pulse : à usage normal
je ne vois dailleurs toujours aucune valeur ajoutée ni possibilité sup de
Pulse par rapport à ALSA! le "don't change a winning team" ne semble pas
toujours être la règle en Linuxland!