Re: [CBLX] cherche player

From: Aldo <info@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] cherche player
Date: Thu, 12 Aug 2010 15:29:08 +0200

> Yo Pierre:

> Alsaplayer existe encore, en effet;
> mais entretemps le blème est résolu, et la réponse à vrai dire est toute
> simple, trop simple:
> les touches / et * permettent en temps réel de booster ou rediminuer le
> volume de sortie, car c bien comme je le reprochais, l'appli qui a son
> propre réglage de volume de sortie, ce qui peut occasionner comme ici une
> confusion des genres; pour moi c la table de mixage (amixer ou autre) qui
> doivent jouer ce rôle de mixage.

  Hum ! Question de philosophie ... tu as peut-être raison pour
  nombre de bonnes raisons mais l'état de lart est que la
  alsalib a toutes les routines pour faire les réglages. Si
  donc tu linkes ton appli contre la alsalib c'est rien de
  faire remonter ces possibilités à la couche user. Je crois
  même que la plupart des users sont très contents parce qu'ils
  ont du tout en un et qu'il font tout avec leur logiciel
  préféré. Maintenant que les développeurs doivent ou non se
  censurer sur ce genre de choses, personnellement sais pas
  ... Mais quand ça te coûte une ligne de code pour rendre ton
  truc plus ""sexy"" tu connais beaucoup de développeurs qui
  vont se censurer pour la beauté du geste ...

> Une fois le vol. d'mplayer mis à fonds, on a aussi le volume max. produit
> pas oss ou alsa, donc pulse rejoint les autres volumes (mais j'avais
> entretemps déjà forcé qqs scripts à utiliser alsa, par -ao alsa). Maintenant
> que je sais d'où ça venait et comment résoudre le blème, je peux toujours
> revenir à pulse par défaut mais c l'envie qui me manque vu que sous alsa

  Alors là je marche 100% dans ton sens tu sais combien j'adore
  pulse et combien je lui reconnais de vertus hormis emm... le
  monde !

> j'ai le volume maximal de sortie d'office, cad ce qui est logique et qu'il
> me faut.

  En tout état de cause, ça pose plus largement la question :
  en matière de son qu'est-ce qu'il faut laisser faire à la
  couche logiciel et quelle couche ? La réponse brutale c'est
  que si tu as du super hard, faut rien laisser faire au niveau
  logiciel et tout laisser gérer par le hard. Et toutes les
  situations intermédiaires entre ça et le hard super pourri !
  Beh va suggérer quelque chose à quelqu'un après ça ... Parce
  qu'éviddemment trouver le mec qui a exactement la même conf
  hard que toi ... Ouaip le son sous linux ça reste quand-même
  une sacrée jungle quand on veut faire des choses un peu
  subtiles. Et toutes les tentatives pour améliorer ça ne sont
  pas complètement abouties faut bien l'avouer !

  Pierre