Re: [CBLX] help, le chmod qui tue!!!

Aldo wrote on Mon, Aug 02, 2010 at 07:43:24PM +0200
> Hello,
>
> j'ai sans doute voulu aller trop vite tout à l'heure et ai causé une petite
> cata, que j'espère pouvoir sauver gâce à vos retours experts:
>
> - j'ai sans doute dû faire un chmod 644 *  dans mon ~/ et me retrouve avec
>   l'ensemble des fichiers + répos/ en mode ?rw-r--r--
> - et du coup j'ai plus de permissions d'accès avec cd sur les répos/sous-rep
>
> Comment peut-on sauver les choses ?

find . -maxdepth 1 -type d -exec chmod a+x {} \;

> Es-ce possible de mettre tout fichier en 644 et tout répo en 755 ?
> ou es-ce trop tard et suis-je plutôt contraint de tout mettre en 755 pour
> avoir accès à tout ? et du coup es-ce que ça comporte un plus gros risque ?

Trop de permissions est toujours un risque et une source de problèmes.

> (je suis un peu surpris qu'une telle commande si simple ait un tel effet)

Pas moi...

On ne le répète jamais assez, la commande chmod utilisée avec des
param. absolus est une MAUVAISE solution :
 - on risque de supprimer des permissions sans le vouloir, le sticky
   ou le setgid par ex. ;
 - on risque de faire tout simplement de faire ce que tu as fait !  Tu en as
   justement fait la démonstration en quelque sorte.

La méthode symbolique est TOUJOURS préférable puisqu'elle permet de
modifier QUE les permissions souhaitées sans risque d'altérer les
autres.  par ex. un "chmod a+r" (ce que tu as probablement voulu
faire) n'aurait pas écrasé les permissions d'accès aux rép.