Re: [CBLX] cups

From: Gilles Touzé <gilles.touze@xxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] cups
Date: Fri, 23 Jul 2010 23:10:55 +0200

0>>

> Pierre, tu vas encore me foudroyer sur place, mais Gnome

  Beh non Gilles ! Gnome c'est un bout de code comme un autre,
  mais les bout de codes ils ne tombent pas du ciel. Donc y a
  des mecs qui on programmé gnome et ces mecs là ils ont compris
  quelque chose à cups : c'est tout ! Et on l'a déjà dit avec
  Aldo : cups c'est sans doute très bien pensé, très malin mais
  archi mal documenté. Donc le mec lambda qui veut installer
  cups il a du mal. Le développeur de gnome lui, il a peut-être
  juste passé un coup de fil ou un mail au développeur de cups
  et là c'est facile. Et puis dernier point : le gus qui
  développe un système comme gnome, pour des gens qui ne
  veulent rien comprendre à l'administration système, il a à
  coeur que l'on puisse "brancher l'imprimante et que ça
  marche". Personne ne nous a jamais dit combien de jours il
  avait passé à configurer cups pour en arrriver là. Mais de
  toute façon s'il n'y arrivait pas son système était retoqué
  d'office donc il n'avait pas le choix. En fait mon problème
  c'est que : 1. La doc de cups est absoluement horrible,
  2. Les gus de la lfs n'ont pas fait un effort spécial sur ce
  chapitre dans le manuel (tout simplement parce qu'eux-mêmes
  n'y comprennent pas grand chose.)

> gère parfaitement cups en réseau, de la
> manière la plus simple qui soit, avec une applet
> (system-config-printer).

  Oui quand ça fonctionne cups c'est d'une simplicité
  évangélique ! Le seul item qui manque dans le manuel et je
  l'ai déjà dit c'est le "trouble shooting" !

> Principe : tu branche ton imprimante sur l'ordi serveur, et
> elle marche. Après, tu la partage ou non sur le
> réseau. Si l'ordi client possède Gnome,
> l'imprimante marche sans rien faire. Quoi de plus simple ? Bon,

  Ouais mais Gilles tu ne vas pas jouer le naïf au point de ne
  pas imaginer qu'une telle simplicité de surface ne met pas en
  jeu une certaine complexité souterraine. Encore complexité ce
  n'est pas très grave en soi. Mais le corollaire de complexité
  est souvent instabilité ! Et c'est là que j'ai un peu peur
  qu'en définitive cups soit un système assez instable : petite
  perturbation entraînant grande catastrophe ...

> faut une imprimante bien reconnue par linux, quand même.

  Ouais mais là pas de problème : quand je la branche cups me
  dit parfaitement que c'est une HP 4MP.

  Bon enfin il ne faut peut-être pas accuser cups de tous les
  maux non plus. Le hard est très suspect chez moi en ce moment
  et si c'est le port parallèle qui ne va pas je peux toujours
  m'obstiner avec cups ... Cela dit ce port parallèle n'a pas
  l'air totalement mort puisque il reçoit des information de
  l'imprimante.

  À suivre !

  Pierre