[CBLX] Longueur des lignes

Bonjour.

Depuis ce matin mon affichage a un comportement bizarre ; tout se passe
comme si les lignes d'écran ne faisaient plus 80 mais 180 caractères, et ce
quel que soit le contexte : bash, emacs, mysql, etc. C'est très gênant :-(

Brltty ne semble pas en cause directement puisque je n'y ai pas touché ;
par contre, j'ai fait un apt-get upgrade et des tas de choses ont été mises
à jour.

Quelqu'un aurait-il une d'idée de l'origine du problème ?

Merci d'avance.

--
Philippe