Re: [CBLX] Grub et install Debian 5

Je ne sais pas pour Debian. Il y a 2 versions de Grub en cours, il faut voir laquelle tu possèdes en ce moment.

Pour Grub 1 (grub legacy chez Ubuntu), voir la page :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Pour Grub 2 :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#reinstallerrestaurer_grub_2

En espérant qu'il n'y a pas trop de différences avec Debian. Tu y trouvera au moins de bonnes pistes de recherche. Il paraît clair que l'installation de ta Debian s'est mal terminée pour une raison ou une autre. Comme c'est une install toute fraîche, tu préféreras peut-être tout recommencer de zéro plutôt que de tâtonner sur un sujet qui ne te passionne pas nécéssairement.

Des vérifications possibles : ton CD d'install Debian est-il valide ? Le cd d'ubuntu proposes une option de vérification du CD, sinon tu peut contrôler la somme MD5 de l'iso que tu as gravée.

Pour restaurer un Windows d'urgence en attendant d'avoir trouvé la panne de Debian, boote avec le CD d'install de Windows (j'espère que tu en as un, même piraté au besoin, cela n'est pas grave pour ton installation, cela ne la rend pas illégale), et choisis en fin de boot l'option Restauration du système, réponds au 2 ou 3 questions posées (partition d'install de Windows et mot de passe), et dans l'espèce de shell qui t'es proposé, tu tapes la commande : fixmbr (de mémoire, si cela n'est pas bon, tu tapes help qui te donnes la liste des commandes disponibles, ce ne sont pas les mêmes que sous MS-DOS). Cette action remplace Grub par le chargeur de Windows, élimine de ce fait ta debian (qui est toujours présente mais inaccessible au boot) : tut te retrouves dans une configuration Windows classique.

Par la suite, tu peux soit réinstaller Grub correctement avec un live-cd, soit résinstaller complètement debian. Si tu passes par la case Windows, je te conseille de faire un chkdsk avant toute autre modifiaction du système (si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal, et on connaît mal le NTFS).

Gilles.