Re: [CBLX] Mixxx, un logiciel de mixage!

On Thu, Apr 22, 2010 at 03:52:35PM +0200, Gilles Touzé wrote:

> En fait, je ne peux qu'être d'accord avec toi, Pierre ! En regardant le
> sit Linux MAO, je vois plus d'une centaine de logiciels destinés à
> traiter du son d'une manière ou d'une autre, cela me paraît beaucoup, et
> cela m'empêche de me faire une idée claire de la situation, en tous cas.

Parfois on préfère connaître une poignée de logiciels qui satisfassent un
maximum d'utilisateurs plutôt uq'une centaine de softs inconnus et
mystérieux, tout dépend si la tâche à accoplir est précise/ponctuelle et ne
nécessite pas un énorme outil type usine à gaz, ou si au contraire l'outil
recherché doit permettre un ensemble de tâches qu'il vaut mieux avoir à
portée de la main sous un seul outil monolitique.

> J'en profite pour mentionner un autre logiciel susceptible de faire du
> mixage, bien que cela ne soit pas sa fonction première, c'est
> Rosegarden. Ca a l'avantage d'être un projet actif, autant reconnu dans
> son domaine (l'édition midi, le séquençage, quoi que puisse désigner ce
> vocable que je n'ai jamais compris) que audacity dans le sien. Pour
> l'accessibilité, il faut voir, naturellement. On peut faire du mixage,
> car à côté des pistes midi, rosegarden accepte des pistes audio.

Ca sonne un peu Cubase Audio, mais c bien car en studio on a besoin ET du
MIDI pour piloter et syncroniser les synthés / drum computer(s) et autres
devices, ET de l'audio pour la partie vocale, backing vocals, samples, etc.

Chez Linux-Bruxelles il existe une mliste Audio, mais l'outil avec lequel
ils ont expérimenté et même donné des cours/ateliers, est Ardour.

Pour moi, sous Linux la question essentielle subsiste: tout ça es-ce bien
accessible ? et je crains que ça ne le soit pas, alors que j'ai déjà eu écho
comme quoi Cubase et Cakewalk ou même le système dit Sonar de Roland (studio
numérique) sont accessibles aux dv, mais pas sous Linux!

> Sinon, le site Ubuntu-fr
> (http://doc.ubuntu-fr.org/mao?redirect=1#edition_audio_mixage_enregistrement)
> mentionne dans la catégorie mixage : Ardour, Audacity, Sweep, Rezound,
> Jokosher, Wavesurfer. Ardour est le plus réputé.

Un autre nom qui s'annonce comme un bon remplaçant ou équivalent à
FruityLoops, est LMMS: un ami valide l'a essayé et n'a jamais réussi à en
faire quelque chose d'utile; il a donc un laptop avec W$ pour Cubase et
d'autres softs de pilotage de machines Akai, Korg, etc.

Pour ce qui me concerne, j'ai revendu jusqu'à la dernière pièce maîtresse de
mon studio, une Roland TR-909, LA machine au son Technobeat et aux hihats si
connus, j'ai donc fait table rase de cette période, c'est peut-être un tort
et un jour il faudra peut-être que je réachètes un peu de matos pour refaire
joujou, mais en utilisant les outils que tu viens de citer, en espérant que
Orca suivra ?! :-)