[CBLX] cartes SD rapides pour EEE

H'ai été faire mon shopping hier afin de ramener qqs cartes SD pour l'Asus
EEEPC;
mais dites-moi, es-ce aussi cheer chez vous en France qu'ici:
pour une de 8GB rapide, cad vitesse x4 ou 15mpbs ou es-ce kbps, €35 ?
Y en avait de 32 giga mais pas en rapides, or je pense que les netbooks ça
rame déjà pas mal si on y met un o s lourd, donc ça on évite déjà, mais c
bien dommage qu'on en est pas encore aux SD de 32 à haute vitesse ...

Question supp:
je suppose que je peux partitionnere ma SD de huit gigas en deux, et avoir
ainsi deux systèmes bootables dessus, ou es-ce un problème ?

J'ai également apris que le Xandros Linux qui est dessus de fabrique, l'est
sur une telle carte soudée sur la carte-mère, j'en déduis que tout système
(Debian EEEPC ou Ubntu Netbook Remix) vont être considérées par grub comme
installées sur hd1,0 ?