Re: Résolu - Re: [CBLX] Sortie audio et volume avec mplayer

From: Noëll KEH <kehnoel@xxxxxxxxx>
Subject: Re: Résolu - Re: [CBLX] Sortie audio et volume avec mplayer
Date: Sun, 4 Oct 2009 17:20:49 +0200

> [...]
> l'inscrire dans la rubrique "Linux pour les nuls"! Si j'avais pas
> besoin de mes doigts, j'aurais pu le faire les doigts dans le nez!
> Mais puisqu'on en reparle, j'avais voulu aller un peu plus loin. Je
> sais que pour ça, il faut voir la doc, mais ... juste un dernier topo
> si possible. Après avoir tout activé avec amixer, je suis rentré dans
> alsamixer pour ajuster les volumes. Ce serait plus simple et plus
> rapide avec amixer directement sur la ligne de commande, cqfd! Mais,
> pour le PCM, un [CODE]amixer -c 0 cset numid=28 1 values=71,71[/CODE]

  Voilà Noël tu vas me donner l'occasion de faire un petit
  cours de pédagogie ! Ca c'est absoluement terrible : faire un
  cours sur la manière de fair un cours ! Se regarder penser et
  aimer ça en quelque sorte !

  tout le problème de l'enseignement par l'exemple : il faut
  qu'il y ait suffisamment d'exemples pour que l'auditeur
  puisse extrrapoler au cas général. Donc premier boulot
  définir un corpus d'exemples caractéristiques. Et pourquoi
  est-ce que tout les profs en reviennent à la "bonne" vieille
  méthode : définition théorème application ! Parce qu'établir
  ledit corpus d'exemples caractéristique c'est un boulot à
  s'arracher les cheveux !

  Bref je t'ai donné la syntaxe pour un contrôleur de type
  booléen :
  amixer -c 0 cset numid=xy 1
  La syntaxe générale est :
  amixer -c 0 cset numid=xy value
  Value est la valeur que peut prendre le contrôleur. Pour un
  contrôleur de type booléen c'est 1/0 on/off.
  Pour un contrôleur de type numérique comme ton pcm c'est une
  valeur entière :
  amixer -c 0 cset numid=28 71
  Si tu veux le mettre à 71.

amixer -c 0 cget numid=44
numid=44,iface=MIXER,name='PCM Playback Volume'
  ; type=INTEGER,access=rw---RW-,values=2,min=0,max=255,step=0
  : values=255,255
[devel@jabberwocky ~]$

C'est un type entier comme tu le vois ci-dessus. Donc il faut
lui passer une valeur entière ! Tu vois aussi values=2
c'est-à-dire qu'il y a deux canaux tu peux donc éventuellement
:
amixer -c 0 cset numid=28 71,17
pour en avoir plein dans une oreille et rien dans l'autre !

Et ça :

		Amixer

Front Playback Volume [-] 28 [+] [-] 28 [+]
Front Playback Switch [on] [on]
Surround Playback Volume [-] 0 [+] [-] 0 [+]
Surround Playback Switch [off] [off]
Center Playback Volume [-] 0 [+]
LFE Playback Volume [-] 0 [+]
Center Playback Switch [off]
LFE Playback Switch [off]
Side Playback Volume [-] 37 [+] [-] 37 [+]
Side Playback Switch [on] [on]
Headphone Playback Volume [-] 28 [+] [-] 28 [+]
Headphone Playback Switch [off] [off]
Mic Playback Volume [-] 0 [+] [-] 0 [+]
Mic Playback Switch [off] [off]
Mic Boost [-] 0 [+] [-] 0 [+]
Front Mic Playback Volume [-] 0 [+] [-] 0 [+]
Front Mic Playback Switch [off] [off]
Front Mic Boost [-] 0 [+] [-] 0 [+]
Line Playback Volume [-] 16 [+] [-] 16 [+]
Line Playback Switch [off] [off]
Front Line Playback Volume [-] 0 [+] [-] 0 [+]
Front Line Playback Switch [off] [off]
CD Playback Volume [-] 0 [+] [-] 0 [+]
CD Playback Switch [off] [off]
Aux Playback Volume [-] 0 [+] [-] 0 [+]
Aux Playback Switch [off] [off]
Analog Mix Playback Volume [-] 31 [+] [-] 31 [+]
Analog Mix Playback Switch [on] [on]
Capture Volume [-] 49 [+] [-] 49 [+]
Capture Switch [on] [on]
Capture Volume [-] 0 [+] [-] 0 [+]
Capture Switch [off] [off]
Capture Volume [-] 0 [+] [-] 0 [+]
Capture Switch [off] [off]
Input Source [previous] Line [next]
Input Source [previous] Mic [next]
Input Source [previous] Mic [next]
IEC958 Playback Volume [-] 0 [+] [-] 0 [+]
IEC958 Playback Source [previous] PCM [next]
IEC958 Playback Con Mask
IEC958 Playback Pro Mask
IEC958 Playback Default
IEC958 Playback Switch [off]
PCM Playback Volume [-] 255 [+] [-] 255 [+]

Tu en penses quoi ? Bien sûr tous les trucs entre crochets sont
cliquables en temps réel ! Une interface amixer qui tourne sous
emacs !