Re: [CBLX] Ubuntu 9.10

On Wed, Oct 28, 2009 at 10:34:52PM +0100, Gregory Fardel wrote:
> Petit retour perso :
>
> Pas mal constaté de bugs avec Orca et pulseaudio & autres pb de sons ....
>
> Peut-être que d'autres de la liste ont eux aussi, eu quelques problèmes, je
> ne sais pas ...

La vérité c que l'on n'a pas dû attendre Karmic Koala pour avoir des
problèmes ET avec Orca Et avec le son;
pour le son je suis dailleurs inconsolable, Pulse est une vraie plaei qui
mine de façon durable tout le projet et l'attrait qu'on peut avoir pour
Linux, et je pèse mes mots, des valides qui n'ont pas notre problème
d'accessibilité doivent déjà se farcire des soucis avec leur carte son, et
je lis aussi des listes NL que pour savoir que ce blème est récurent et
persistent, donc Pulse est un mauvais choix, un mauvais outil et peut
importe qu'il soit le successeur d'ALSA/basé sur...
Mais sous Linux on dirait parfois que la politique des gurus est celle de
nos politiciens: on avancer on avance, ça c une évidence et le reste on s'en
fiche de ce que le grand public en pense !!!
Non je carricature, OK; mais j'avoues que pour moi "avancer" c'est quand on
apporte du neuf qui a un intérêt certain pour une majorité de gens;
Pulse est l'exemple type d'un truc qui n'apporte rien à personne et qi nous
est "vendu" comme un progrès;
à part ça on voit que ALSA n'a même jamais été foutu de nous offrir un
pilote pour les chipsets hda_intel qui ne soit problématique avec aucune des
cartes mères utilisant ce chip, je pense à des machines Amd et Nec ou
Samsung (notebook) où je lis régulièrement mais dans une autre langue, des
rapports tous concernant la plupart du temps l'audio.
donc l'audio et la carte son ou chip son en particulier et Pulse, sont
devenu un problème là où du temps d'oss on en avait presque pas (sauf apport
technique d'ALSA vs. OSS biensûr).

donc pour Orca n'en parlons pas:
y avait déjà le souci de Speech-Dispatcher mais quand tu ajoutes tout ça à
un blème qui vient d'office ses superposer à celui-là, t'est pas sorti de
l'auberge comme on dis ici !!! :-)

Bref, Ubuntu veut montrer qu'ils sont capables de nous pondre une distro
tous les six mois, ça ne dis pas dans quelles conditions et ça ne te dis pas
que ça sera parfait.

Faut donc apprendre à remettre Ubuntu à la place qu'il mérite, et se dire
que l'alternative plus long terme existe, quitte à ce qu'on soit obligé de
préférer des applis moins récentes mais un système plus stable; et là je ne
te dis pas de quoi je parles, mais ça commence par la lettre D !
Et j'ai mas dit que tout était parfait sous Debian, mais il y a un
savoir-faire et une approche qui évite les gros cacas à la Ubuntu.

Notes que même dans des distribs basées sur Debian, Vinux par exemple, même
là Tony Sales a constaté une plus grande stabilité dès le moment où il a
commencé à bossere sur Vinux 2.0, basée sur Debian...
et là encore les problèmes ne manquent pas d'apparaître, de nouveau pour les
mêmes motis qu'il y en a sous Ubuntu: dès le moment où tu joues avec une
distrib, ou que tu veux offrir plus et rapidement, tu t'exposes à des
risques dont ceux de déstabiliser une construction qui d'origine tenait bien
la route.

Mais pour ce qui est des choix qui se font et qui touchent toutes les
distribs, sûr que là Pulse est un bazar mal pensé, mal foutu, dont le grand
public ne retire aucune plusvalue pour un usage normal et quotidien, et au
contraire même Ubuntu Karmic Koala exige que tu installes les libs de
compatibilité Pulse->Alsa sans quoi tu restes avec un gros blème (ça aussi
déjà lu sur une mliste hollandaise).

Bref Pulse est un empêcheur de tourner rond et il faut le dire et clamer
haut et fort bien que ça ne changera pas pour autant la vision de ceux qui
ont décidé tout en haut de la pyramide, de nous l'imposer ... au lieu de
nous offrir le meilleur choix qu'est et reste selon moi Alsa tout court dont
je ne vois tj pas ce qu'il avait de gènant, de manquant pour Monsieur Tout
Le Monde.