Re: [CBLX] Ecouter CD, gérer 2 cartes sons

From: Raphaël POITEVIN <raphael.poitevin@xxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] Ecouter CD, gérer 2 cartes sons
Date: Mon, 12 Oct 2009 23:22:37 +0200

> Salut,
>
> Et oui, vous constaterez que ma migration vers GNU/Linux est de plus
> en plus intensive et prend forme humaine.
>
> J'ai encore quelque chose qui me gêne afin d'abandonner w$ à son
> propre sort, je n'arrive pas à écouter le son d'un CD. J'ai essayé
> d'utiliser les outils de cdtools, le petit logiciel TCD qui semble
> sympa, mais rien à faire, pas de son alors que le cd lui, tourne
> correctement. Faudrait que je jette un oeil encore sur amixer mais
> pourtant, j'ai vite fait jeté un oeil sur alsamixer et j'ai tout monté
> [...]

  Et tout unmuté ? Rappelle-toi Noël qui avait monté les
  potards sans switcher ! En gros il doit falloir toucher à cd
  playback volume et cd playback switch. C'est vrai que moi
  j'ai une manip un peu douteuse pour écouter les cd : cdda2wav
  qui va dans un pipe lui-même récupéré par le player qu'on
  veut : aplay, alsaplayer, play, mplayer voire ecasound !

> Sinon, savez-vous s'il est possible de gérer 2 cartes sons.

  Autant qu'on veut avec alsa ! amixer -c <card>
  c'et comme ça que commence toutes les commandes amixer. Donc
  tu commences par spécifier la carte que tu veux régler.

> Concrètement, je souhaite que la synthèse vocale passe par la carte
> son de mon ordinateur portable et que le reste (mplayer et autre)
> passe par une carte son USB Audigy 2.
  Oui c'est très raisonnable ça ! Le son pourri pour la
  synthèse vocale et le son un peu plus clean pour la
  musique. C'est ce que je ferais si je me décidais enfin à
  acheter une carte son. La manip que tu souhaites est
  théoriquement possible moyennant : de t'assurer que ta carte
  audigy 2 est totalement supportée par alsa et de te plonger
  un peu dans la doc de la conf d'alsa pour comprendre comment
  diriger le son ici ou là : eh oui aiguilleur du son c'est un
  métier ça s'aprend mon garçon. Moi pas intéressé du tout tu
  crois ! quand tu sauras faire tu pourras m'apprendre !
  surtout si j'ai acheté cette carte son d'ici là. En tout état
  de cause si tu as des doutes, je te conseillerais bien de
  visiter les archives de la liste alsa-user voire de poster
  dessus.

  Pierre