[CBLX] Resolved: support du Creative Zen Mosaic MP3 Player sous Ubuntu

Hello,

à toutes fins utiles, pour ceux qui ont ou veulent acheter un tel
mp3-player:

la page http://doc.ubuntu-fr.org/creative_zen semble être une précieuse
source pour les appareils à la Dell DJ et Creative Zen etc:

j'ai cru qu'il s'agissait d'un blème de kernel trop vieux et qui donc ne
reconnais pas du hardware trop récent.

En fait, il m'a suffit d'ajouter une ligne ad hoc dans le bon rule udev et le
tour était joué.
On parle d'Ubuntu LTS mais je suppose que sous Debian ce sera pareil...

Cependant, ils parlent sur cette page how-to du fait que le Creative Zen
Mosaic fonctionne au départ en tant que superuser:
c'est bien possible sous Jaunty et dans ce cas on peut parler d'un blème de
permission;

mais sous une Hardy LTS j'ai un doute; motif:
un grep sur le PID 4161 (qui correspond à mon player mp3) montre que ce
Product ID ne faisais *même pas* partie de la liste dans le fichier udev
concerné: /etc/udev/rules.d/45-libmtp7.rules

Je veux bien le croire si le type avait été mentionné mais pas les
params par rapport au groupe:
sous Hardy une commande  groups  en tant que user montre bien que tu est
*déjà* membre de  audio

Bref, la seule chose que j'ai dû faire est:
$ groups  pour être sûr que user mmm fais partie du groupe audio
$ sudo su  pour devenir patron!
cd /etc/udev/rules.d
et éditer 45-libmtp7.rules et ajouter (non pas au tout début comme
sous-entendu dans le how-to mais en début de l'énumération des types de
players) la ligne:
ATTR{idVendor}=="041e", ATTR{idProduct}=="4161", SYMLINK+="libmtp-%k", MODE="666", GROUP="audio"

Sauvegarder,
redémarrer,

vérifier par la commande  mtp-detect |more

et là, tout est rentré dans l'ordre: gnomad2 ne proteste plus.

Parcontre pour utiliser mtp-tools en ligne de commande ça a l'air corsé!
Si qq'un s'y est déjà collé je suis preneur de bons conseils.

Amitié,

  Dig that crazy beat on the drums:  VINUX !!!  The best is getting better!