Re: [CBLX] can't open /dev/dsp

Salut Raphaël,

Y a pas marqué emacs mais y a marqué festival alors c'est pour
ma pomme ! clair !

From: Raphaël POITEVIN <raphael.poitevin@xxxxxxxxx>
Subject: [CBLX] can't open /dev/dsp
Date: Tue, 29 Sep 2009 19:24:19 +0200

> Bonsoir,
>
> Durant mes heures perdues et oui durant certaine scirconstances ça
> arrive, j'ai réinstallé festival avec tout le process de compilation,
> cela à l'air de fonctionner au niveau de l'exécution. Cepandant,
> festival cherche un fichier pour la carte son /dev/dsp. Ce fichier ne
> semble pas exister. Faudrait-il faire un lien symbolique
> prenant ce

  Ce fichier c'est du oss like et maintenant que le monde est
  alsa, faut l'oublier purement et simplement. Non faut
  expliquer à festival qu'il doit envoyer son output non pas
  vers un système oss mais vers un système alsa :

  Dans ...../festival/lib/siteinit.scm tu mets les lignes :

(Parameter.set 'Audio_Command "aplay -t wav -r $SR $FILE")
(Parameter.set 'Audio_Method 'Audio_Command)
(Parameter.set 'Audio_Required_Format 'wav)

	       Ca explique a festival qu'il va créer un .wav
	       puis le jouer avec aplay. Si les alsa-utils sont
	       correctement installés, tu dois avoir
	       aplay. Note que tu peux tout aussi bien utiliser
	       play ou sox ou que sais-je. Attention : festival
	       ne met pas de header sur le fichier, donc les
	       paramètres sample rate, etc je ne sais quoi faut
	       les indiquer en option.

> nom de fichier vers un fichier son, mais alors lequel ? J'ai beaucoup
> de /dev/snd*.

  Non ça sera inopérant parce que si j'ai bien compris, on ne
  transmet pas les données sons à un device oss comme à un
  device alsa.

> Du coup, je n'arrive ni à exécuter festival, ni mbrola avec
> cicero.

  Ah ah ah ! Là je me marre ou je me tais ! Cicero à ma
  connaissance ne parle pas l'alsa ! sauf à être patché ou je
  ne sais quoi ou qu'est-ce que ! mais je ne veux pas savoir !

  Pierre