Re: [CBLX] html

Pierre Lorenzon wrote on Tue, Sep 15, 2009 at 03:32:12PM +0200

> Bonjour,
>
> Quelques questions très élémentaires, auxquelles, vous me
> direz, je trouverais la réponse dans 'nimporte quel tutoriel
> bien fait. Je n'ai pour ainsi dire jamais écrit de html à
> proprement parlé, me bornant à écrire du LaTeX puis à le
> mouliner avec hevea. Mais si on veut faire des choses plus
> "rigolotes" genre un peu interactives, il semble que le tag
> approprié en thml soit form. Oui/non ?

Pour la saisie des formulaires, oui.

> Bon après je ne vous
> demande pas de me faire un exposé détaillé sur form (y a le
> manuel pour ça tout de mêm !) Cela dit, Dom si tu pouvais me
> redonner l'adresse de ton petit test où il y avait me
> semble-t-il un concentré de tout ce que form peut contenir ça
> me servirait de tuto.

la version complète :
http://www.tsi.enst.fr/~asseline/form-test.html

La version qui ne demande pas le type d'encodage multipart/form-data,
nécessaire pour l'upload de fichier :
http://www.tsi.enst.fr/~asseline/form-test-w3m.html

> Ensuite, dans les specs du w3c je lis :
>
> Note. Further discussion on the behavior of servers that receive form data is
> beyond the scope of this specification.
>
> Dois-je en conclure que le traitement du résultat des forms
> doit être effectué par un scripting qui ne fait pas parti du
> html ?

Oui.  Scripting ou toute forme exécutable capable de récupérer les
paramètres transmis lors de la soumission du formulaire.  Dans tous
les cas le HTML est seulement nécessaire si la réponse à retourner au
navigateur est une page HTML.

> Dans ce cas ce sera php qui aura ma préférence parce que
> je l'aime bien celui-là.

Le principe est que le code PHP susceptible de traiter les paramètres
et fournir la réponse, est à intégrer dans du HTML, contrairement à
Perl ou Python par ex., qui prennent tout en charge.