[CBLX] CUPS avec deux imprimantes

je suis entrain de peaufiner un ordi pour une personne voyante qui s'initie
à Gnu/Linux,

je dois pouvoir configurer CUPS pour deux imprimantes, à savoir une
Canon iP2600 noir et blanc
+ une Canon BJC-150 elle couleur.

C la 1re fois que je suis confronté à cette situation, aussi je m'en viens
vous demaner vos éclaircissements:

1) suis-je obligé ici de ne pas cocher l'une ou l'autre comme
imprimante standard (set as default) pour qu'il puisse à chaque fois choisir
celle désirée ?
ou y a-t-il un menu qui s'ouvre pour proposer l'une des deux ?

 1-a: comment, depuis Gnome, doit-il choisir celle qi doit imprimer un truc
sélectionné?

 1-b: question pratique, puise-je déjà configurer cela à l'avance car là
j'ai aucne imprimante ici?

2) problèmes:

 2-a: je ne sais pas laquelle des deux est parallel ou usb... et la personne
est partie en vacances, donc puise-je le savoir vi l'un ou l'autre site ?

 2-b: pour indiquer un port parallel on met /dev/lp0 dans la conf de CUPS;
et pour l'USB on indique quoi alors?

Amitié, et merci d'avance,