Re: [CBLX] ssh dans environnement emacs

From: Samuel Thibault <samuel.thibault@xxxxxxxxxxxx>
Subject: Re: [CBLX] ssh dans environnement emacs
Date: Sun, 12 Jul 2009 21:27:35 -0400

> Tu peux de toutes façons utiliser sshfs.

  Oui dans ce cas le boulot qui consiste à rendre l'accès aux
  répertoires est fait en dehors d'emacs. Si tu utilises tramp
  c'est fait à l'intérieur d'emacs. Pour l'emacs user, ça me
  paraît jusqu'ici équivalent. De toute façon, la notion
  d'intérieur et d'extérieur est assez relative, parce que,
  dans un cas comme dans l'autre, il y a un process ssh qui est
  lancé en sous mains. La question est donc de savoir qui
  contrôle ledit sous-process. Quand c'est sshfs ça doit être
  plus ou moins le shell, quand c'est tramp c'est emacs.

  Si tu veux juste utiliser le file manager d'emacs, je te
  conseillerais plutôt tramp que sshfs. Et ce pour la raison
  que tramp est déjà dans emacs, à partir de la version 22, au
  moins alors que, sshfs doit être installé en surplus. En
  plus, si tu utilises sshfs tu dois d'abord effectuer un
  montage de ton répertoire distant. Avec tramp, la syntaxe est
  :
  C-x d /user@host:directory <ret>
  Là il lance le client sh en background et te demande un
  passwrd le cas échéant.